Top

carrelage interieur lyon
FAÇONNEZ VOS MURS SELON VOS GOÛTS !

PRÉPARATION

Pour une pose de carreaux de faïence réussie, vous aurez besoin du matériel suivant : des carreaux de faïence, des croisements de la taille des joints que vous souhaitez réaliser , de la colle, du mortier à joint, une carrelette dont la taille est adaptée à celle des carreaux que vous avez, elle doit notamment permettre la coupe des carreaux en diagonale, une règle de 2m en aluminium, une grande équerre, un niveau à bulle, une truelle, une raclette à dents, une raclette à joints, une éponge.

carrelage interieur lyon

RÉALISATION

Encollez la première ligne et serrez la colle contre le support à l’aide de la truelle. Tirez la colle vers le haut à l’aide de la spatule crantée. Ce sont les dents de la spatule qui dosent la colle. Il faut donc maintenir la spatule au contact du support et dans un angle constant d’environ 60° pour réaliser des sillons droits et réguliers. Plaquez le premier carreau sur la colle. Posez le carreau à découper exactement sur le dernier carreau entier qui le précède. Lorsque toute la surface a été carrelée, retirez le tasseau et prenez directement sur le mur la mesure des carreaux inférieurs à découper, puis reportez-la sur les carreaux avant de les découper. Enfin, un délai minimum de 24h est nécessaire pour un séchage complet de la colle.

FINITIONS

Préparez votre mortier à joint en suivant les instructions de chaque fabriquant. Le joint est primordial parce qu’il permet de garantir une étanchéité aux carreaux. Garnissez tous les joints en étendant le mortier dans tous les sens à l’aide de la raclette en caoutchouc. Laissez prendre le mortier environ 20 à 25 minutes puis nettoyez les carreaux avec une éponge humide sans appuyer au passage des joints. Fine, exquise, raffinée et appliquée selon des règles précises, la faïence a su traverser le temps pour s’inviter et s’adapter à nos intérieurs, des plus traditionnels aux plus contemporains. 

VOS MURS ONT BESOIN D’UN COUP DE NEUF ?

carrelage interieur lyon
OPTIMISER LA COMPATIBILITÉ ENTRE VOS SOLS ET VOS MURS

LES CARREAUX EN PIERRE NATURELLE

Faire le choix d’un carrelage en pierre, c’est opter pour un carrelage authentique, un matériau noble, synonyme de solidité, de durabilité. Il offre toutes les nuances naturelles à travers la disparité des tons, la présence des veines, les irrégularités d’aspects. Présente dans notre environnement naturel, la pierre est coupée de blocs extraits de carrières, elle est déclinable en 5 principaux types de pierre : le granit, le marbre, l’ardoise, le travertin ou la pierre calcaire. Chacune d’elles possède une grande palette de couleurs :

  • les grands classiques : teintes autour du blanc cassé et de l’ivoire ;
  • les tendances : noir, gris acier et anthracite ;
  • les notes de couleur : bleu, vert ou encore orange.

Le premier avantage du carrelage en pierre est sa très grande durabilité. De plus, étant très bon conducteur de chaleur, la pierre est compatible avec un chauffage au sol. Contrairement au carrelage, la pierre ne sera pas froide au contact, sa température sera celle de la pièce, petit confort supplémentaire. Enfin, la pierre consomme peu d’énergie pour sa mise en œuvre et l’impact sur la nature des extractions est largement réglementé faisant de l’industrie de la pierre une industrie écologique.

LE GRÈS CÉRAME

Le carrelage grès cérame imite à la perfection les matériaux les plus divers. Avec, en prime, une pose simplifiée et un entretien réduit… Mais quel est ce matériau tendance qui relooke facilement un sol ou un mur ? Mélange d’argile et de silice pressé et cuit à haute température, ce carrelage tendance a plus d’un tour dans son sac pour séduire. Il reproduit les textures et les couleurs de nombreuses matières, resiste aux chocs, vieillit bien et possède des joints très discrets.

douche italienne, carreleur lyon, carrelage salle de bain, carrelage interieur lyon, renovation carrelage